You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Présentation secteur adulte




SERVICES DU SECTEUR "ADULTES" HEBERGEMENT

Le secteur «adultes» de l’Association "NOUS AUSSI CLUSES" offre différents services à caractère médico-social qui s’adressent à des personnes adultes en situation de difficultés intellectuelles (déficients intellectuels légers et moyens) et/ou en situation de handicap psychique (avec les caractéristiques de la maladie stabilisée). Il comprend :

  • un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (60 places agréées),
  • un Service d’Appartements de Soutien, agréé pour 15 places,
  • un Foyer d’Hébergement (15 places agréées)
  • un Service d’Accueil de Jour Professionnel expérimental, avec une capacité de 15 places
  • deux places d’Accueil Temporaire
  • un Foyer de Vie 10 places prévues en 2019


Les services pour adultes s'efforcent de mettre en œuvre des actions sous-tendues par le principe de base rappelé ci-dessus, et en conformité avec un des buts de l'Association "Mise en œuvre de toute action visant à soutenir et protéger matériellement et moralement l'adulte porteur de handicap ou en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle dans le but de lui permettre d'accéder et/ou de se maintenir dans une existence autonome " (extrait des statuts de l'Association "Nous Aussi Cluses" – Article 4) Le secteur hébergement et accompagnement a connu des changements significatifs vers la création d’un véritable dispositif pour permettre de finaliser des accompagnements individualisés et adaptés au degré d’autonomie de chaque personne.
Des parcours d’insertion sociale et professionnelle sont élaborés avec les résidents. La diversité des modes d’habitat et d’accompagnement permet de tester les capacités des personnes, d’expérimenter le mode d’habitat le plus adapté et de faciliter les acquisitions par des expériences diverses et encadrées.

Le Foyer d’Hébergement à la résidence Louis Rouge avec un habitat en chambre individuelle crée un accompagnement plus collectif. Les studios individuels dans le bâtiment central (SAS intra) sont une étape vers la prise d’autonomie en individuel. Les logements en extérieur (SAS milieu ouvert) sont la suite logique de la prise d’autonomie dans la cité. Le SAVS permet ensuite un accompagnement adapté à la prise de logement ordinaire.

Le service d’accueil de Jour Pro, structure expérimentale de soutien à l’activité professionnelle, articule le parcours résidentiel à un parcours d’insertion professionnelle. Les 2 places d'Accueil Temporaire créées en janvier 2015 facilitent la découverte de la structure et valident des orientations