You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Scolarisation 6-14 ans (IMP)




L’IME (Institut Médico Educatif) – Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile)

L’IME et le SESSAD de l’Association « NOUS AUSSI CLUSES » sont destinés à accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes adultes majeurs de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés et/ou présentant des difficultés d’adaptation.

L’IME et le SESSAD couvrent, sur le département de la Haute-Savoie, l’ensemble du bassin clusien comprenant la partie nord de la Haute Vallée et le sud de la moyenne vallée de l’Arve incluant le Haut Giffre.

La zone d’intervention se veut de proximité en référence au schéma départemental. Le dispositif est au centre d’un environnement urbain relativement dense pour un rayon d’action de 20 kilomètres, (Cluses, Bonneville, Sallanches, Samoëns, Thônes, La Roche sur Foron, Taninges).



Zone d'intervention





Les enfants sont orientés à l’IME comme au SESSAD par une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’admission est prononcée par le Directeur en accord avec la famille




Dans le cadre du projet individuel et en lien avec la famille, l’objectif général est d’apporter à l’enfant une réponse individualisée en vue de promouvoir ses compétences, de faire face aux exigences et aux situations de la vie quotidienne pour une autonomie optimale et une meilleure intégration sociale.

L’organisation de l’IME :



  • L’IMP « NOUS AUSSI CLUSES », situé 9 Rue de Trossingen à Cluses, accueille 38 à 40 jeunes, filles et garçons, âgés de 5 à 14 ans dont deux places réservées pour des jeunes présentant des Troubles Envahissant du Développement.
  • Le CFP « FERNAND BECHET » situé 264 Rue de la Boquette à Cluses, accueille 52 à 60 jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 20 ans et plus.


L’organisation du SESSAD :



Le SESSAD est situé, 10 Rue de Trossingen à Cluses, accueille 35 jeunes filles et garçons de 0 à 20 ans. L’équipe est composée d’éducateurs, de psychomotriciens, d’orthophonistes, de psychologues.