You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

L'association




Notre association

L’Association « NOUS AUSSI CLUSES », dont le siège est à Cluses, a été fondée le 16 octobre 1970. L’idée d’origine : les personnes handicapées doivent vivre au milieu de tout le monde. C’était une façon d’aborder l’intégration avant l’heure. Nos orientations sont de continuer à développer nos actions en répondant aux besoins sur des territoires pertinents, (la Conférence de territoire « Est Arc Alpin ») et en lien avec des de nombreux interlocuteurs dont l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental de Haute Savoie. Nous souhaitons apporter nos contributions pour changer le regard que porte la société sur les personnes en situation de Handicap , nous œuvrons pour une société inclusive. Aujourd’hui, l’Association « NOUS AUSSI CLUSES », gère 4 établissements et services. Les professionnels accompagnent au quotidien près de 220 personnes fragilisées en situation de handicap. Elle favorise leur insertion et les aide à vivre dignement en citoyen

La structure professionnelle s’articule autour d’une Direction de l’Association et trois Directions de Pôles



Nos valeurs et notre identité
Nous sommes une association laïque, ouverte et tolérante. Nous affirmons l’importance de la citoyenneté, de l’éducation et de la justice dans une tradition humaniste. Nous croyons à la responsabilité comme valeur et refusons l’idée d’assistanat. Afin de contribuer à la réduction des différences, et dans le souci de ne laisser personne de côté, l’association réaffirme le principe de solidarité et exprime la capacité de la société civile à se prendre en charge.
L’association développe la nécessité de conjuguer les droits et les devoirs de chacun envers l’autre. Le principe de dignité et de respect des personnes, dans leurs différences, sont des valeurs fondatrices de l’association.
Notre stratégie
Pour son action stratégique l’association décide de renforcer et développer les cinq axes suivants :
  • L’expertise en matière de scolarisation, de formation, de qualification et d’insertion professionnelle.
  • La qualité de l’accompagnement des personnes notamment dans les domaines, sanitaire, social et éducatif.
  • Le soutien à la parentalité.
  • La fonction de veille, de réflexion et d’expérimentation.
  • Une stratégie de coopération avec les acteurs associatifs de notre territoire